
Le nouveau visage du SEO en 2018
Comment optimiser son site web pour le référencement Google en 2018 ?
Le SEO ou Search Engine Optimisation est un ensemble de techniques qui améliore la visibilité de vos pages web sur le moteur de recherche Google. Ce référencement (presque) naturel comporte des règles qui sont en train de changer. La charte de référencement Google vient d’être mise à jour avec un nouvel algorithme : le nouveau né porte le nom de Fred. Avec son arrivée, il se pourrait bien que de grandes évolutions voient le jour.
Mettre du contenu sur votre site web reste-t-il primordial ?
Oui, mais il doit être toujours plus qualitatif.
Les règles de base de l’optimisation ne changent pas, sachant que la balise méta description doit être toujours plus affûtée et le contenu vraiment dense.
Le volume est apporté par les vidéos, sachant que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.
Comment définir le contenu de mon site web ?
Il s’agit toujours de communiquer de façon claire, directe et pertinente. Les intégrateurs de contenus texte et vidéos doivent savoir problématiser leur propos autour de nouveaux mots-clés. Pour cela, il faut vraiment s’interroger sur le parcours de l’utilisateur et lui permettre une navigation fluide sur le plan sémantique. Voici quelques outils qui vous aideront à trouver les bons mots-clés : Google AdWords, Semrush, KeywordTool, Ubersugget et Spyfu.
Les liens de mon site web sont ils plus importants que les mots clés ?
Il devient désormais nécessaire d’aller au-delà des mots-clés pour balayer tout le champ sémantique, en descendant du général vers le particulier, avec un maillage interne raisonné. Et diversifier les sources de partage via les Réseaux Sociaux.
La pertinence et la qualité des informations deviennent donc de plus en plus décisives pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, soit le page ranking.
Qu’est ce que le SEO vocal ?
Le SEO vocal pourrait bien rebattre les cartes du SEO !
Les assistants vocaux intégrés, sur mobiles comme sur ordinateur, commencent à être maîtrisés par les internautes : Siri, Cortana, Google Now qui les utilisent pour 20 % de leurs recherches, selon les chiffres donnés par Google. En Grande-Bretagne, 42 % des mobinautes les utilisent déjà, en progression constante.
Comment l’assistant vocal va révolutionner le SEO ?
L’assistant vocal Google Home, en plein essor, semble avoir un bel avenir devant lui, selon les pronostics des professionnels du marketing digital.
Quel est le changement induit pour le SEO ? A l’oral, la requête prend la forme d’une question, alors que l’internaute a plus tendance à taper des mots-clés. Pour cela, utiliser RankBrain vous permet de trouver les mots-clés en fonction des requêtes posées sous forme de question.
Le site « responsive design », préparé pour l’affichage mobile, est il indispensable pour l’utilisateur ?
Mettez-vous à la place de 60% des utilisateurs qui reçoivent un email sur leur mobile et cliquent sur le lien pour voir votre site web ! Le lien vers votre site doit leur offrir une expérience de navigation en format une colonne avec des images et tailles de caractères déjà prévues pour cela. Cet affichage compatible mobile est considéré comme une preuve de qualité de votre site web pour le roi Google qui pourrait peut être vous placer avant les sites de vos concurrents dans ses résultats de recherche. Ce n’est pas si compliqué que cela, mais il faut le faire en optimisant le contenu (voir plus haut) et en évitant les erreurs d’implémentation qui sont encore nombreuses et de plus en plus préjudiciables.
Quelles sont les dernières optimisation SEO pour Google en 2018 ?
D’une part, il faut suivre le protocole https en veillant à corriger les erreurs fréquentes. Google considère ces sites comme plus sûr et incite les propriétaires de sites à migrer depuis 2015. D’autre part, l’indexation mobile first de Google, doit respecter le format AMP (Accelerated Mobile Pages) lancé en février 2016. C’est essentiel pour les landing pages. Le plus simple est d’implémenter le plugin AMP sur WordPress par exemple.