
Lilo, le moteur de recherche français éthique qui ne collecte pas de données mais finance des projets sociaux et environnementaux
Le marché des moteurs de recherche semble saturé, Google paraît indétrônable avec 92,9% de part de marché dans le monde. Cependant il existe d’autres alternatives à Google, Bing ou Yahoo, des moteurs de recherche qui se positionnent sur la protection des données et de la vie privée. Il y a Qwant bien sûr mais aussi une initiative 100% française : Lilo.
Lilo est né en 2015 et se positionne comme le moteur de recherche éthique et solidaire avec un business model unique.
Un métamoteur gratuit, à vocation éthique et solidaire, comment ça marche ? Quel est le business model ?
Un moteur de recherche qui protège votre vie privée et vos données
Si le moteur de recherche Lilo ressemble à ses concurrents, Quant, Ixquick, DuckDuckgo ou encore Godsearch en ce sens qu’il n’aspire pas les données de ses utilisateurs et ainsi ne les exploite pas à des fins commerciales comme le remarketing, il se distingue cependant par un business model unique.
En effet si la start up se rémunère grâce à la publicité sponsorisée, c’est à dire les liens commerciaux affichés avec les résultats de recherche, elle protège votre vie privée.
Un moteur de recherche éthique, solidaire et éco responsable
Cependant Lilo va plus loin dans sa vision d’un internet différent, éthique et solidaire. En effet le simple fait d’effectuer une recherche sur le moteur permet à l’internaute d’être solidaire en participant au financement d’un projet social ou environnemental.
Les créateurs de Lilo ont imaginé un fonctionnement basé sur une monnaie virtuelle les « gouttes d’eau ». Chaque recherche équivaut à une goutte d’eau. Cette monnaie virtuelle est ensuite convertie en euros, soit 1000 gouttes d’eau égalent à une somme comprise entre 2 et 4€. Chaque projet à sa cagnotte et l’internaute participe à celle de son choix.
Enfin la start up française s’inscrit dans une démarche environnementale puisque leur idée est de proposer des logiciels qui consomment moins d’énergie que les géants du GAFA que sont Google, Amazon, Facebook ou encore Microsoft et qui donc préservent davantage la planète.
Techniquement, Lilo est pour le moment un métamoteur, c’est à dire qu’il interroge les autres moteurs de recherche à savoir Google, Yahoo et Bing pour délivrer ses résultats.
Quels sont les projets financés par les recherches internet ?
Tous les projets soutenus par Lilo sont consultables sur sa plateforme. Soit elle les repère elle-même, soit ce sont les utilisateurs du moteur de recherche qui les suggèrent.
De « Petit Prince », association qui aide à réaliser les rêves d’enfants malades à l’initiative « Green Minded » qui concerne le recyclage des mégots en passant par « Bloom », l’association engagée contre la pêche électrique, plus d’une centaine de projets sont aujourd’hui éligibles au financement.
Un moteur de recherche alternatif et rentable
Depuis sa création en 2015, Lilo, start up française a réalisé des résultats prometteurs qui lui permettent d’être aujourd’hui rentable. Et pourtant elle reverse 50% de ses revenus et utilise les liens sponsorisés sans avoir recours au reciblage publicitaire.
Fin 2017, la start up employait 11 salariés et réalisait 1 millions de chiffre d’affaires avec 676 000 utilisateurs et 30 millions de recherches par mois.
La start up française utilise l’argent issu de la publicité de la manière suivante : 50% sont attribués au financement des projets dont certains visent à compenser l’impact carbone du moteur de recherche, 30% vont au fonctionnement de l’entreprise et 20% sont investis dans la communication.