
Le cocon sémantique est-il toujours la solution pour améliorer la visibilité d’une marque ?
Depuis 2004, cette stratégie éditoriale web fondée sur le contenu a montré son efficacité pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle répond naturellement aux besoins des internautes, tels qu’ils les formulent dans leur requête sur Google.
Greffer un cocon sémantique autour de son site en améliore le positionnement dans les résultats de recherche. Cette technique de référencement ne cesse d’évoluer et repose sur un savoir-faire unique. Elle est sortie gagnante en 2013, au moment où Google a commencé à lutter contre le référencement abusif, la fraude et la duplication de contenus. Qu’en est-il à l’heure actuelle ?
Présentation
Il prend notamment la forme d’un ensemble d’articles de qualité qui répondent à l’ensemble des questions des internautes sur un sujet. Ils sont structurés selon une pyramide qui comportent des niveaux de lecture par glissement sémantique.
Les articles sont reliés par un réseau intelligent de liens cliquables : ce maillage interne remonte vers quelques pages parentes intégrées directement au site. Bien souvent, l’architecture du site est à revoir : des pages mal hiérarchisées constituent un frein au référencement. Différents logiciels comme cocon.se ont été créés pour organiser le contenu et optimiser chaque article.
Des nouvelles fraîches
Les grands acteurs du référencement en France se sont retrouvés à Toulouse lors du SEO-Dawa-Day le samedi 23 septembre 2017. Laurent Bourrelly a fait le point sur la notion de cocon sémantique, dont il est l’inventeur. Il a rappelé les principes de la méthode, pour recentrer des pratiques qui conduisent parfois à de faux-cocons sémantiques. En effet, son succès a donné lieu à des incompréhensions.
La méthode est applicable à différents types de site, quelle que soient leur taille et leur activité (e-commerce, blogging, etc.). Il améliore la visibilité d’une marque ou d’un service, en proposant des solutions adaptées. Sans être une solution miracle ni automatique, il répond donc à des besoins spécifiques de façon naturelle.
Comment structurer chaque page ?
- Son contenu est unique, de qualité.
- Il comporte un seul objectif.
- Sa lecture résoud un problème.
- Elle est compréhensible même sans utiliser son mot-clé principal.
- Elle intègre des liens qui mènent à des pages profondes (de 3 à 10, 20 niveaux ou plus).
Que faut-il retenir ?
Les consultants e-commerce et journalistes web travaillent en étroite collaboration, pour allier la puissance du « jus sémantique » à la force des mots. Ils aident ainsi l’entreprise à se développer grâce à cette technique, qui suppose un audit de site pour le rendre plus accessible. Elle lui permet de se positionner efficacement sur les mots-clés d’un sujet. L’expérience utilisateur est primordiale, elle est passée au crible avant de commencer à rédiger une série d’articles qui informent et orientent l’internaute. Au final, elle permet de booster le taux de conversion des clics vers des achats bien réels.