
Comment bien référencer son site web en 2019 ? Episode 1
Depuis mars 2018, Google indexe les sites à partir de leur version mobile (« mobile first »). Vous pouvez vous utiliser le service gratuit Google Search Console pour veiller à ce que votre site figure bien dans les résultats de la barre de recherche Google. Vous visualisez quelle version de votre site apparaît en premier dans les résultats des requêtes faites par les internautes. Ainsi, vous saurez s’il apparaît d’abord dans sa version mobile (mieux vaut privilégier la version non AMP). Comment est-ce possible ? Le référenceur a la possibilité d’analyser une URL pour connaître les actions effectuées par Google et identifier vos éventuelles erreurs d’indexation.
Nous recommandons le service d’aide en ligne Google afin d’affiner les préconisations suivantes.
Variez les supports
Dans un premier temps, le contenu doit être de qualité. Cela signifie qu’il doit correspondre à un large éventail de questions que pourraient se poser différents profils de clients ou « persona ». De plus, le support doit être diversifié. Il s’agit de rédiger des textes faciles à visualiser rapidement, mais aussi d’images et de vidéos. La place de ces dernières ne cesse de croître en 2019. Sur le plan technique, elles pèsent plus lourd qu’un texte ou une image. La production de vidéo est plus complexe à mettre en œuvre que la rédaction d’un article. Les avis des internautes restent partagés. Selon une étude réalisée auprès des millenials (les jeunes nés à partir des années 1990), un nombre croissant d’utilisateurs privilégie paradoxalement la lecture de texte. En effet, elle peut se faire en diagonale pour trouver l’information recherchée en quelques fractions de seconde. Le visionnage d’une vidéo est plus attractif, mais plus chronophage également. Que choisir en définitive ? Variez les supports de communication. C’est un moyen de satisfaire à la fois les algorithmes de Google et les attentes des prospects et des clients dont les habitudes sont variées.
Les indispensables “Meta”
Dans un second temps, les données relatives aux contenus, appelées métadonnées, doivent être bien structurées. Ces informations sont situées dans la balise « head » de l’en-tête. La balise méta description correspond au texte visible sur les résultats du moteur de recherche Google. Il est recommandé de rédiger une phrase simple et claire de façon à présenter à l’internaute le contenu de l’article. Elle n’a pas d’impact sur le référencement du site, mais elle permet d’orienter utilement l’utilisateur. Bonne nouvelle : il suffit de recopier à l’identique les balises et les balises méta utilisées dans la version ordinateur (PC ou Mac) et la version mobile.
Enfin, la stratégie mot-clés permet d’indexer le site qui est nécessairement parcouru par des robots au moyen d’algorithmes toujours plus précis et plus intelligents. En effet, nous sommes à l’ère du deep learning : plus les robots emmagasinent de données, plus ils sont en mesure de les analyser finement pour indexer les sites.
Comment la mettre en place ?
Il existe des logiciels de type SemRush pour les identifier. Il est également possible de les produire artisanalement en se fondant sur l’expérience utilisateur. Ils ont tendance à s’allonger en 2019. En effet, les requêtes sont de plus en plus souvent formulées à l’oral, sous forme de questions. Le succès grandissant des enceintes de type Google Home ou Alexa pour Amazon en atteste. Ce changement d’habitude est notable, il faut le prendre en compte et ne plus hésiter à combiner deux, trois à cinq mots pour créer un mot-clé pertinent.
Où sont inscrits les mots-clés ?
Ils figurent à la fois dans le corps de l’articles, mais également dans la balise méta mot-clé qui se trouve dans l’en-tête HTML de votre page web.
En conclusion
Pour récapituler, il faut faire évoluer sa stratégie SEO en fonction des nouvelles habitudes des robots de Google chargés de parcourir votre site pour l’indexer. De la même manière, les internautes évoluent et formulent autrement leurs requêtes. Il faut être attentifs, scruter leurs nouvelles pratiques notamment grâce aux outils de mesure que Google met gratuitement à votre disposition, comme le Google Search Console, service qui vous permet d’améliorer en permanence l’indexation de votre site.