AGENCE DE COMMUNICATION WEB
 
| | | | | | | |
Rejoignez nous sur Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin
Une agence web créative, une équipe dédiée pour vous apporter des solutions adaptées


> Contactez nous
   
 

Glossaire

 
 

Adwords

AdWords est le programme de publicité de Google qui permet d'afficher une annonce pour son site dans la zone des liens commerciaux en fonction du mot-clé tapé. ...

Affiliation

L'affiliation est une technique de webmarketing consistant à diffuser les produits d'un site internet, "l'affilieur", sur d'autres sites appelés "affiliés". ...

Agence web

Une agence Web (Web agency, en anglais) est une agence de création et de communication spécialisée dans le domaine du web ...

Ajax (Asynchronous Javascript and XML)

Ajax est une combinaison de langages informatiques tels que CSS, DOM, JavaScript, XML et XMLHttpRequest utilisée pour créer des applications web ainsi que des pages web dynamiques ...

Alerte e-mail

Une alerte e-mail est un E-mail envoyé automatiquement par un site Internet afin de prévenir le destinataire d'un évènement ou d'une nouveauté susceptible de l'intéresser. ...

Application Internet

L'application Internet est un logiciel applicatif disponible sur Internet, Intranet ou sur réseau local et qui peut s'utiliser à partir d'un navigateur ou d'une connexion réseau. ...

Application Mobile

L'application Mobile est un logiciel applicatif pouvant être installé sur un appareil mobile, comme un téléphone portable, une tablette ou un smartphone. ...

Atelier de Génie Logiciel (AGL)

Autrement appelé "CASE", l'AGL est un ensemble de programmes informatiques qui aident les programmeurs à concevoir et réaliser des logiciels ...

B to B (Business to Business)

On parle de "B to B" pour les relations commerciales interentreprises ...

B to B to C (Business to Business to Consumer)

Les relations de B to B to C désignent les rapports commerciaux entre entreprises de B to B et entreprises de B to C ...

B to C (Business to Consumer)

On parle de "B to C" lorsqu'on évoque les activités commerciales des entreprise à destination du grand public ou du consommateur final ...

B to E (Business to Employee)

L'expression "B to E" désigne l'ensemble des échanges, services et produits qu'une entreprise destine à ses employés.
...

Back office

Littéralement "arrière-boutique", le back office est la partie d'administration et de gestion d'un site web ou d'un système informatique. ...

BAT (Bon à Tirer)

Lors de la création d'un visuel, le BAT est le dernier jet que l'on envoie au client afin qu'il puisse émettre son avis avant que le travail ne soit diffusé. ...

Blog

Un blog est un type de site fait d'articles ou de billets courts publiés régulièrement et apparaissant généralement dans l'ordre antéchronologique ...

Blogosphère

Le terme "blogosphère" désigne l'ensemble des blogs ou des rédacteurs de blog que compte Internet.
...

Breadcrumbs

"Breadcrumbs", littéralement "miettes de pain", est le terme anglais pour désigner le fil d'Ariane.
...

Buzz

Le buzz est une technique de marketing consistant à faire du bruit autour d'un événement, un produit, un service ou une offre passant par le bouche-à-oreille ...

Campagne d'emailing

Elle consiste à mettre en place l'envoi automatique d'un message par email sur un fichier de contacts sélectionnés ...

Chapeau

Dans un article, on appelle "chapeau" le texte généralement court qui suit le titre et précède le corps de l'article ...

Charte éditoriale

La charte éditoriale d'un site Internet permet de garantir la cohérence de ses contenus malgré la multiplicité de rédacteurs et de contributeurs.
...

Charte graphique

La charte graphique correspond à toutes les règles qui définissent l'identité visuelle d'un site internet.
...

Charte rédactionnelle

La charte rédactionnelle est la partie de la charte éditoriale qui touche à la rédaction, la création et la gestion de contenu écrit d'un site Internet. ...

Chemin de fer

On parle parfois de "chemin de fer" pour désigner un fil d'Ariane ...

Ciblage

En communication, le ciblage correspond au fait de viser un type de public partiulier pour mener une action de marketing ...

Cloud Computing

On parle de cloud computing lorsque l'on accède via des serveurs distants à des données traditionnellement stockées sur des serveurs locaux ou des ordinateurs personnels. ...

CMS (Content Management System)

Un CMS ou SGC est un outil qui permet de concevoir et de mettre à jour des sites Web ou des applications Internet à travers des pages Web dynamiques ...

Commerce électronique

Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet ...

Communauté virtuelle

Communication web

La communication web consiste en l'ensemble des actions à mettre en place pour définir une stratégie internet globale ...

Community manager

Le community manager, ou "gestionnaire de communautés" est la personne qui lance, gère et modère les discussions en interne et en externe grâce à des outils du Web 2.0. ...

Computer Aided Software Engineering (CASE)

Un CASE est la même chose qu'un Atelier de Génie Logiciel (AGL) ...

Content manager

Le content manager, soit en français "gestionnaire de contenu" est la personne qui se charge d'alimenter le contenu éditorial des pages internet afin d'augmenter leur visibilité ...

CPA (Coût par action)

Le CPA est un mode de facturation de publicité sur Internet en fonction des résultats obtenus grâce à celle-ci ...

CPC (Coût par clic)

Le CPC est le montant dû par un annonceur à l'hébergeur de sa publicité pour chaque clic sur son annonce ...

CPL (Coût par lead)

Le CPL est une modalité de paiement de publicité sur Internet en fonction des actions volontaires effectuées par les prospects à partir du site Web de l'annonceur. ...

CPM (Coût pour mille impressions)

Dans le contexte d'une publicité sur Internet, le CPM, ou coût pour mille impressions, est une modalité de facturation de l'hébergeur de l'annonce ...

Crowdsourcing

Le crowdsourcing est un type d'outsourcing qui consiste à faire participer le grand public à l'élaboration d'un projet. ...

CTR (Clickthrough Rate)

Le CTR ou taux de clics représente en pourcents le nombre de fois où une annonce a été cliquée par rapport au nombre de fois où elle s'est affichée ...

Download

Le downloading est le fait de recevoir sur un serveur local des données stockées sur un serveur distant, que ce soit via Internet ou un réseau local. ...

Drupal

Drupal est un CMS open source créé en 2001 s'adressant aux débutants comme aux programmeurs professionnels. ...

Duplicate Content

Dans le contexte des SEO, on parle de duplicate content lorsque l'intégralité ou une partie d'un contenu est identique ou très similaire d'une page à l'autre ...

Dynactua

Dynactua est un CMS utilisable en ligne développé par l'agence de création de sites web Aditel ...

E-commerce

Le e-commerce, autrement appelé "commerce électronique" ou "vente en ligne" désigne tout échange de biens et de services via des réseaux informatiques comme Internet ...

E-notoriété

La e-notoriété est le fait pour une personne, une entreprise ou encore un produit d'être connu, sans tenir compte des jugements qui peuvent être portés à son égard. ...

E-réputation

La e-réputation représente la perception, l'opinion que les internautes ont de vous, de votre entreprise, de votre marque ou encore des personnes qui travaillent avec vous. ...

Ergonomie

L'ergonomie est l'étude de l'ensemble des comportements humains qui permet d'adapter un site Internet aux attentes des internautes et à prévenir leurs éventuelles difficultés ...

Extranet

L'Extranet est un réseau qui permet à des personnes extérieures à une entreprise d'accéder à des données sécurisées au moyen d'un navigateur Internet ...

eZ Publish

eZ Publish est le CMS créé par les Norvégiens eZ Systems et utilisé pour la création de nombreuses applications Internet ...

Facebook

Facebook est un réseau social fondé par Mark Zuckerberg et destiné au partage d'informations privées entre amis et connaissances.
...

Feuille de style

La feuille de style est le document informatique qui permet de définir la mise en page et la présentation générale d'un site Internet ...

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un outil de navigation qui permet de localiser une page dans la hiérarchie des pages d'un site web ...

FileZilla

FileZilla est un logiciel de FTP gratuit et disponible en lign eet proposant à la fois un service de client et de serveur ...

Front office

Le Front office est la partie d'un site web ou d'un système informatique qui sert à l'interaction avec l'utilisateur final. ...

FTP (File Transfer Processor)

Le FTP, ou en français "protocole de transfert de fichiers" est un protocole de communication permettant l'échange et la gestion de fichiers d'un ordinateur à partir d'un autre ordinateur ...

Google

Google est une société fondée en 1998 proposant un service de moteur de recherche ainsi que de nombreux autres services gratuits en ligne ...

Google+

Google+ est le réseau social de Google destiné au partage de nouvelles et d'informations entre cercles d'amis et de connaissances ...

Hashtag

Symbolisé par un croisillon, "#", le hashtag est utilisé sur certains réseaux sociaux afin de marquer des mots-clés ou des sujets de conversation.
...

HTML/XHTML ((Extensible) HyperText Markup Language)

Le HTML et son évolution, le XHTML, sont des langages qui permettent de paramétrer certains éléments d'une page Web ...

Internet

Internet est un réseau informaique décentralisé et international créé aux Etats Unis durant la Guerre Froide ...

Intranet

Un Intranet est un réseau informatique sécurisé passant par Internet et destiné à faciliter la communication entre les différents membres d'une entreprise ou d'une organisation ...

Joomla!

Joomla! est le deuxième CMS le plus utilisé au monde après WordPress, il est libre, open source et gratuit ...

Lien commercial

Un lien commercial, autrement appelé lien sponsorisé ou lien promotionnel est une type de publicité en ligne sur les moteurs de recherche.
...

LinkedIn

De même que Viadeo, LinkedIn est un réseau social professionnel destiné à l'entretien de son réseau professionnel.
...

Liste de diffusion

Une liste de diffusion, autrement appelée mailing list est une liste de contacts permettant d'envoyer des e-mails informationnels ou promotionnels à un ensemble de personnes concernées.
...

Localisation

On parle de "localisation" pour désigner l'adaptation d'un site Internet ou d'un logiciel à une langue-culture différente ...

M-commerce

On parle de m-commerce ou commerce mobile pour toute activité commerciale s'effectuant au moyen des technologies mobiles, comme les smartphones ou les tablettes ...

Mailing list

Une mailing list est ce que l'on appelle en français une liste de diffusion
...

Marketing viral

Le marketing viral est une technique de marketing similaire au buzz, qui utilise le bouche-à-oreille comme moyen de diffusion.
...

Média enrichi

Le terme "média enrichi" désigne les contenus multimédias interactifs que l'on peut trouver sur des sites Internet, notamment pour des publicités.
...

Meta Tag

Un méta tag est un élément que l'on rentre dans la balise "meta" de l'en-tête (header) code HTML d'un site Web ...

Microblog

Un microblog est un type de blog dont le contenu des articles est plus concis que celui des blogs traditionnels. ...

Mot-clé

Sur Internet, un mot-clé est un mot ou une expression permettant de faciliter le référencement d'un site Web par les moteurs de recherche. ...

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application Internet permettant de trouver des données sur le Web à partir de l'entrée de mots-clés. ...

Navigateur

Un navigateur ou "navigateur Web" est un logiciel permettant de se rendre sur le World Wide Web. ...

Netlinking

Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à multiplier le nombre de liens menant vers la page à référencer. ...

Newsletter

Une newsletter est un e-mail envoyé périodiquement à une liste de contacts afin de leur communiquer des informations, des nouvelles sur leur activité, ou encore des promotions. ...

NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)

Comme leur nom l'indique, les NTIC sont les nouveaux outils numériques permettant de diffuser des informations et de communiquer ...

Open Source

Un logiciel open source est un logiciel de redistibution libre et dont le code source et les travaux dérivés sont libres d'accès.
...

Opt in/opt out

On parle d'opt-in et d'opt-out dans le cadre de campagnes d'emailing pour les modalités d'autorisation d'envoi d'e-mails ou de SMS.
...

Optimisation

Dans le contexte de la création de site web, on parle d'optimisation pour toutes les techniques consistant à améliorer le référencement naturel et le référencement payant de son site Internet ...

OS (operating system)

Un OS est ce qu'on appelle en français un "système d'exploitation" ...

Page d'accueil

La page d'accueil d'un site Web, en général la première sur laquelle arrive l'internaute, est la page dont le rôle est de présenter clairement le contenu du site et de permettre d'y naviguer facilement ...

Page Web dynamique

Une page dynamique est une page dont le contenu est modifiable par les internautes ou, plus généralement, soumis à des variations.
...

Page Web statique

Page internet visible en ligne telle qu'elle a été conçue et ne pouvant pas être modifiée, contrairement aux pages web dynamiques ...

PageRank

PageRank est un outil de SEO du moteur de recherche Google qui permet de calculer la popularité de pages Web selon une note allant de 0 à 10. ...

Panier

Dans un site de e-commerce ou de m-commerce, le panier est la page qui permet au client de visualiser et gérer sa sélection de produits avant d'acheter ...

PDF (Portable Document Format)

Le PDF est un format qui permet de garder la mise en forme d'origine d'un fichier quels que soient l'OS et le logiciel qu'emploie l'utilisateur pour le visualiser.
...

Permission marketing

Sur Internet, on parle de permission marketing lorsque le prospect donne son autorisation à une entreprise pour que celle-ci lui envoie des messages commerciaux ...

Phishing

Le phishing est l'ensemble de techniques utilisées par des pirates pour récupérer des informations personnelles via les boîtes mail d'internautes.
...

PHP (Hypertext Preprocessor)

Le PHP ou préprocesseur hypertexte est un langage de programmation qui permet de réaliser des pages dynamiques ...

Pinterest

Pinterest est un réseau social dont le principe est le partage d'albums photos représentant les goûts et aspirations des utilisateurs. ...

Place de marché

Une place de marché électronique est une plateforme d'échange numérique mettant en relation des offres et des demandes dans un contexte d'échange de B to B ...

Plug in

Un plug in est un ensemble de fichiers que l'on ajoute à un logiciel afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités ...

Podcast

Un podcast est un fichier audio ou vidéo écoutable ou téléchargéable automatiquement, après souscription, sur Internet via un flux RSS ou Atom. ...

Pop-up

Sur Internet, une fenêtre pop-up est une fenêtre qui apparaît devant la fenêtre de navigation principale, parfois sans être sollicitée.
...

Portail Web

Un portail Web est un site web qui regroupe des ressources et informations en ligne autour d'un thème spécifique ou général ...

Positionnement Web

On appelle positionnement Web, la position qu'a une page web dans les résultats de moteurs de recherche en fonction d'un mot-clef ou dans un annuaire. ...

PrestaShop

PrestaShop est una application web open source française lancée en 2007 qui permet la création de sites Web de e-commerce. ...

Programmeur

Dans une agence de création de sites web, le programmeur ou est un informaticien spécialisé dans les langages de programmation qui lui permettent de réaliser des applications Internet ...

Référencement naturel

On appelle "référencement naturel" l'ensemble des techniques permettant de positionner gratuitement des pages web dans les premiers résultats des moteurs de recherche ...

Référencement payant

Le référencement payant est une technique consistant à positionner favorablement une page dans les résultats de moteurs de recherche grâce à l'achat de mots clés.
...

Réseau Social

Un réseau social est une application web vouée à créer des communautés virtuelles autour de critères spécifiques à chaque réseau.
...

Rétrolien

Dans un système de blogs, un rétrolien ou trackback est une notification que reçoit un blogueur A lorsqu'un autre blogueur B crée dans son blog B un lien vers le blog A. ...

Rich Media

"Rich media" est le terme en anglais pour parler de "média enrichi". ...

RSS (Really Simple Syndication)

Le RSS, soit en français "affiliation vraiment simple" est un format de lecture de données qui permet de diffuser des fils d'information ou des podcasts à des internautes abonnés.
...

Script

Terme bien connu des messages d'erreur sur Internet, un script est un programme écrit dans un langage interprété, c'est-à-dire qu'il est directement interprété par le navigateur ...

SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM, soit "marketing des moteurs de recherche" est, comme son nom l'indique, la branche du marketing qui concerne l'optimisation de sites web. ...

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou "search engine optimization" est ce que l'on appelle en français l'optimisation pour les moteurs de recherche.
...

SGC (Système de gestion de contenu)

"SGC" est le terme équivalent en français pour "CMS"
...

Site web corporate

On appelle "site web corporate" ou "site d'entreprise" un site dédié à la présentation d'une entreprise, son activité, ses réalisations. ...

Smartphone

Un smartphone ou "téléphone intelligent" est un appareil à mi-chemin entre le téléphone et l'ordinateur : il permet aussi de naviguer sur le Web et dispose de nombreuses applications ...

Spam

On appelle "spam", "pourriel" ou "pollupostage" les messages non-désirés à fins commerciales ou frauduleuses que l'on reçoit dans sa boîte e-mail.
...

SPIP (Système de Publication pour l'Internet Partagé ou Participatif)

Sur Internet, SPIP est un système de gestion de contenu open source français qui permet la gestion de sites web par une ou plusieurs personnes ...

Sponsoring

Sur Internet, on parle de sponsoring lorsqu'un site web annonceur est associé temporairement ou non à une marque ou un évènement contre rémunération.
...

Système d'exploitation

Le système d'exploitation d'un ordinateur est l'ensemble de programmes lancé au démarrage qui permet ensuite d'utiliser la plupart des fonctionnalités d'un ordinateur ...

Tablette

Une tablette numérique est un ordinateur portable en forme d'ardoise et sur lequel la navigation se fait de façon tactile, sans qu'il soit besoin de souris ou de clavier ...

Tag

Surtout utilisés sur les blogs, les tags sont utilisés par les rédacteurs comme des mots-clés qui permettent de renseigner les lecteurs sur le contenu des aticles. ...

Taux de rebond

On appelle taux de rebond le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après n'en avoir visité qu'une seule page. ...

Taux de retour

...

Template

En création de sites web, un template est un modèle de page répondant à la charte graphique et permettant de reproduire une mise en page d'une page web à l'autre. ...

Trackback

"Trackback" est le terme anglais pour "rétrolien" ...

Tracking

On appelle "tracking", "webtracking" ou "reciblage publicitaire" la technique qui consiste à identifier les internautes qui visitent un site web grâce à leur adresse IP.
...

Tumblr

Tumblr est un réseau social et une plateforme de microblog principalement destiné au partage d'images, mais permettant aussi la publication de textes, citations, liens, vidéos et fichiers audio.
...

Twitter

Twitter est un réseau social et une plate-forme de microblog qui consiste à publier des tweets, soit des messages de 140 caractères maximum visibles par tous les utilisateurs.
...

UCD (User-Centered Design)

L'UCD, soit la "conception centrée sur l'utilisateur" est un critère de réalisation de site Web qui prend en compre l'ergonomie et les attentes du public-cible. ...

UGC (User-Generated Content)

L'UGC est du contenu généré par les utilisateurs, c'est-à-dire des textes, images ou vidéos ajoutés sur un site web par les utilisateurs finaux de produits ou services vendus par une entreprise. ...

Upload

On parle de uploading pour l'envoi sur une serveur distant de données stockées sur un serveur local par Internet ou un réseau local. ...

URL (Uniform Resource Locator)

L'URL ou adresse web est la suite de caractères qui donne accès à une page ou un site web, une image, un son, un forum ou encore une messagerie électronique sur le World Wide Web. ...

Viadeo

Viadeo est un réseau social français lancé en 2004 et voué à la création de réseaux professionnels, à l'instar de LinkedIn. ...

Web 1.0

On parle de Web 1.0 pour évoquer la première vague du World Wide Web, à partir de 1993, qui consistait à relier des pages statiques entre elles à l'aide de liens.
...

Web 2.0

On appelle web 2.0 l'ensemble des fonctionnalités du Web qui permettent à des utilisateurs n'ayant pas de connaissances techniques poussées d'échanger des informations et d'interagir facilement. ...

Web 3.0

Quoiqu'il implique plusieurs thèses, le web 3.0 désigne la vague qui suivra le web 2.0 dans le développement du World Wide Web. ...

Web Designer

...

Web marketing

Le marketing électronique, appelé également e-marketing ou web marketing, correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic ...

Webmaster

Un webmaster, webmestre ou administrateur de site est la personne chargée de la création et/ou de la gestion d'un site Web. ...

Widget

Un widget, contraction de "window" et "gadget", peut soit être une application web ou mobile dédiée à une activité spécifique, soit un élément graphique sur une page web
...

Wiki

De l'hawaïen "Wiki Wiki", "vite", "informel", un wiki est un site web dynamique au contenu modifiable à volonté par les utilisateurs. ...

WordPress

WordPress est une plateforme de blogs et le CMS open source le plus utilisée sur Internet pour la création de sites Web. ...

World Wide Web

Les termes "web", "World Wide Web", "W3","WWW" et "la toile" correspondent à la modalité de navigation entre des pages reliées par des liens hypertextes sur Internet. ...

WYSIWYG (What You See Is What You Get)

Un éditeur WYSIWYG, littéralement"ce que vous voyez est ce que vous obtenez" est un éditeur HTML permettant de créer des pages Web sans employer de code, et en visualisant le résultat final ...

Yahoo!

Yahoo! est une entreprise américaine créée en 2004 et ayant entre autres créé un moteur de recherche, un annuaire web, un système de boîtes e-mail et une messagerie instantanée.
...
 
 
Inscription newsletter  
 
Nos solutions Open Source
Prestashop
WordPress
Drupal
Joomla
 
 
Corporate
  Devis en ligne
  Mentions légales
  Glossaire
  Recrutement
 
E-Marketing
  Conseil / Stratégie
  Référencement
  Suivi R.O.I.
  Emailing
  E-réputation
 
Création Site Web
  Sur mesure
  Responsive design
  Site web corporate
  E-commerce
  Portail
 
Edition logiciel
  Intranet
  Extranet
  Logiciel en ligne
  Le lab
 
Expertises sectorielles
  Cabinet d'avocats
  Agence de voyages
  Maisons d'éditions
  Société de gestion financière
 
 
 
Notre présentation
Cliquez ici
Taille du fichier : 1.03 Mo
 
Rejoignez nous sur Facebook
Twitter
Viadeo
Linkedin
 
Bientôt disponible ...
www.numerimag.com
Références
  Art de vivre
  Associatif
  Assurances
  Cabinet avocats
  Développement durable
  Editions
  Enfance
  Finances
  Import-export
  Immobilier
  Industrie
  Marketing
  Médical
  Ressources humaines
  Sports
  Travaux publics
  Voyages
 
Espace Clients Intranet Aditel
Copyright : ADITEL